Une diététicienne psychonutritionniste à Lyon
vous répond.
psychonutritionniste : psychologue ou nutritionniste ?
Une diététicienne psychonutritionniste ou comportementaliste est une diététicienne spécialisée dans le comportement alimentaire.
Elle peut vous accompagner si vous pensez souffrir d’une addiction à la nourriture ou au sucre, si vous avez la sensation d’avoir tout le temps faim, si vous souffrez de compulsions alimentaires ou si vous avez marre des régimes amaigrissants.
Ces diététiciennes ont suivi une formation spécifique : la formation du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids ou le DU psychologie et pédagogie du comportement alimentaire de l’université de Bourgogne à Dijon.
Ce n’est pas une diététicienne comme les autres, elle ne vous proposera pas de régimes hypocaloriques, ni de rééquilibrage alimentaire, ni une liste d’aliments interdits, ni une ration ou répartition alimentaire.
Elle ne vous “grondera” pas si vous craquez sur du chocolat ou des biscuits mais tentera de comprendre ce qui se passe pour vous dans ces moments là.
Psychonutrition
L’approche d’une diététicienne psychonutritionniste
Je vous présente l’accompagnement proposé par l’association du GROS, car c’est la formation que j’ai suivie.
Cette approche bio psycho sensorielle du Groupe de Réflexion sur le Surpoids et l’Obésité vise d’abord à abandonner les régimes amaigrissants, reconnus comme inefficaces sur le long terme mais surtout dangereux pour la santé physique et mentale.
Cette approche prend en considération la dimension psychologique (émotions, pensées…) en lien avec la consommation d’aliments.
En effet, on ne mange pas toujours par faim ou par habitude (“je mange car c’est l’heure de manger”)mais aussi par envie de manger.
Cette envie de manger est parfois déclenchée par des émotions négatives ou du stress, de la fatigue…, et aussi souvent confondue avec une sensation de faim.
L’accompagnement psycho comportementale vise à modifier durablement son comportement alimentaire, par le biais d’exercices concrets afin de :
- déconstruire ses croyances alimentaires : “les féculents font grossir”
- d’être à l’écoute des signaux de son corps plutôt que le discours mental : “je dois manger ceci pour maigrir”
- manger avec attention, par exemple en dégustant du chocolat en pleine conscience
- observer son comportement alimentaire et notamment ses envies de manger émotionnelles
- réintroduire des aliments “interdits” jugés comme grossissants
- retrouver un poids d’équilibre, qui n’est pas toujours le poids idéal ou souhaité.
Le travail sur le comportement alimentaire est différent d’une personne à l’autre et sera adapté aux problématiques rencontrées.
Dans un premier temps, il s’agit d’observer son comportement alimentaire avec un regard bienveillant et non jugeant du professionnel et du patient.
Le patient est donc invité à remplir un carnet alimentaire et de préciser le contexte des repas, les pensées associées, les émotions…
Ce travail d’auto-observation n’est pas toujours facile, c’est pourquoi il est important d’exprimer ses difficultés au professionnel qui vous accompagne.
D’autres outils sont souvent utilisés par ces diététiciennes : thérapie ACT, hypnose, ou alimentation en pleine conscience…
Une prise en charge pluridisciplinaire est souvent nécessaire : avec le médecin traitant mais aussi avec un psychologue, notamment en cas d’une souffrance psychique importante.
En conclusion, une diététicienne psycho nutritionniste vous aidera à faire la paix avec votre assiette, apprendre ou réapprendre à manger de tout, avec plaisir et envie.