Comment bien choisir une diététicienne en ligne ?

La diététicienne idéale vous propose un accompagnement diététique personnalisé, correspondant à votre besoin et à votre demande.

Elle s’intéresse à votre parcours de vie, votre état de santé, vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Elle vous écoute avec bienveillance et adapte sa prise en charge en fonction de vous.

consultation diététique

1.Diététicien ou nutritionniste, quelle différence ?

 1. Diététicien, une profession paramédicale

Le diététicien est reconnu comme un professionnel de santé à part entière.

Son titre est protégé par le code de la santé publique (loi n°86-76 du 17 janvier 1986).

La loi du 30 janvier 2007 définit la profession ainsi : « un professionnel de santé, qui dispense des conseils nutritionnels auprès de patients souffrant d’une maladie ou souhaitant modifier leur alimentation ».

L’exercice de ce métier est réglementé : « … peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’état ».

En pratique, une diététicienne assure une prise en charge diététique personnalisée et adaptée à vos besoins (âge, sexe, niveau d’activité physique, habitudes de vie…).

Elle vous assure une écoute de qualité tout au long de votre prise en charge.

Elle vous accompagne dans l’amélioration de vos habitudes alimentaires, tout en préservant le plaisir de manger.

Sur prescription médicale, une diététicienne dispense des conseils nutritionnels pour des pathologies variées: diabète, insuffisance rénale, dénutrition, allergies alimentaires…

Les conseils diététiques délivrés sont fondés sur des recommandations nationales et sur les résultats des recherches scientifiques.

 

2. Le nutritionniste, une profession non réglementée

Le terme de nutritionniste ne définit pas une profession. En effet, ce qualificatif ne peut être employé seul, il est accolé à un autre métier (médecin ou diététicien ou ingénieur).

Néanmoins, il est parfois utilisé par des personnes ayant suivi une formation en nutrition, même de quelques jours.

Un médecin nutritionniste suit un cursus médical classique (6 années de médecine), puis se spécialise en endocrinologie et diabétologie.

Il est donc apte à vous prescrire des médicaments ou des examens complémentaires (une analyse de sang par exemple).

En clair, légalement, tout soin diététique est réservé au diététicien nutritionniste et au médecin nutritionniste.

3. Le diététicien inscrit au fichier Adeli

L’inscription au fichier Adeli auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) est obligatoire pour les diététiciens. Après avoir enregistré son diplôme, le professionnel de santé reçoit un numéro Adeli permettant d’exercer son activité. Pensez donc à demander le numéro Adeli du praticien que vous souhaitez consulter afin d’être certain d’avoir affaire à un professionnel de santé.

2. Mode d’emploi pour choisir sa diététicienne en ligne

Tous les diététiciens ne proposent pas les mêmes prises en charge.

En effet, ils ont une formation initiale similaire (BTS diététique ou diplôme universitaire en génie biologique option diététique) pour pouvoir exercer, mais ils se spécialisent souvent pour mieux accompagner les patients.

 

1.Les motifs de consultations diététiques à distance

Vous pouvez tout à fait prendre rendez vous avec un diététicien sans prescription médicale.

Parfois, c’est votre médecin traitant qui vous oriente vers ce professionnel de santé, en raison d’une pathologie nécessitant une prise en charge diététique.

Les raisons de consulter un diététicien sont variées :

  • équilibre alimentaire
  • perte de poids
  • prise de poids
  • dénutrition
  • alimentation de la femme enceinte
  • troubles digestifs
  • maladies nécessitant un régime spécifique (diabète, maladie coeliaque…)
  • troubles du comportement alimentaire
  • endométriose…

    2. Les diététiciens spécialisés

    Les spécialisations du diététicien peuvent être l’alimentation du sportif, l’alimentation du jeune enfant, l’alimentation végétarienne ou concernent une prise en charge spécifique (le syndrome de l’intestin irritable ou l’endométriose…) ou une approche spécifique, la diététique comportementale par exemple.

     

    1.La diététique comportementale pour la perte de poids

    Cette approche s’adresse aux patients qui souhaitent une prise en charge alternative aux régimes amaigrissants concernant leur problématique de poids.

    Les diététiciennes, qui ont suivi la formation du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, proposent un travail sur le comportement alimentaire et notamment sur les sensations alimentaires (faim, satiété), basé notamment sur l’alimentation intuitive.

    Si vous consultez un diététicienne formée à cette approche, elle ne vous proposera donc pas de régime minceur ni de rééquilibrage alimentaire, qui est une sorte de régime « déguisé . 

    D’autres professionnels proposent aussi un accompagnement basé sur le comportement alimentaire. Ce sont les diététiciens comportementalistes ou psycho nutritionnistes, car ils prennent en compte la dimension psychologique dans votre rapport à l’alimentation.

    Rappelons ici toutefois que la majorité des diététiciens prescrivent des régimes amaigrissants. Et c’est bien dommage car ces derniers ne permettent pas la plupart du temps de maigrir durablement. De plus, les programmes minceur sont dangereux pour la santé physique et mentale. Donc soyez vigilants sur ce point.

     

    2. Le régime pauvre en fodmap

    D’autres professionnels ont choisi d’accompagner les patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable ou de colopathie fonctionnelle.

    La Monash University de Melbourne est à l’initiative du régime pauvre en fodmap, et fait figure de référence au niveau mondial pour ce régime.

    Il est particulièrement recommandé de consulter un diététicien afin de mettre en place ce régime, d’autant plus qu’il doit être pratiqué sur une courte période.

     

    3. Pourquoi consulter une diététicienne en visio ?

    Avec la crise sanitaire de la Covid 19, la téléconsultation s’est considérablement développée.Dorénavant,il est possible de consulter différents professionnels de santé (médecins, psychologues, diététiciens…) à son domicile, sans se déplacer de chez soi.

    Vous hésitez à consulter une diététicienne à distance, voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis.

     

    1. Une téléconsultation diététique de même qualité qu’une consultation en cabinet

    Une séance avec une diététicienne en ligne se déroule de la même façon qu’en cabinet.

    L’important est la relation de confiance que vous avez avec votre diététicienne.

    Un point important est que le praticien doit s’adapter à vos besoins et à votre mode de vie. Il se doit de vous proposer un accompagnement personnalisé.

    Bien sûr, vous ne pourrez pas être pesé mais certains praticiens refusent cette pratique parce qu’ils estiment qu’elle n’est pas bienveillante et peu aidante pour les patients. C’est le cas par exemple des diététiciens formés au GROS, dont le travail vise à abandonner les régimes amaigrissants et à s’accepter telle que l’on est.

     

    2. Une consultation diététique à distance remboursée par les mutuelles

    Les téléconsultations sont également prises en charge par les mutuelles, qui remboursent une partie ou la totalité des soins diététiques. Renseignez vous donc auprès de votre complémentaire santé. Si les consultations diététiques sont remboursées, pensez à demander une facture à votre diététicienne.

     

    3. Une consultation diététique en ligne idéale pour les expatriés

    Si vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez prendre rendez-vous avec un diététicien francophone, ce qui est plus simple, recourir à la téléconsultation est la solution. De plus, il semble judicieux de choisir un professionnel connaissant les habitudes alimentaires et culinaires du consultant.

    Dans ce cas, il faudra juste trouver un créneau tenant compte du décalage horaire.

     

    4. Une téléconsultation diététique pour les personnes à l’emploi du temps chargé

    Une consultation en visio permet une plus grande flexibilité concernant les horaires de la séance (tôt le matin ou en soirée). Fini les pertes de temps dans les transports en commun et dans les bouchons.

     

    5. Un rendez vous diététique facilité avec les outils de communication

    Il est possible de consulter via des plateformes de prises de rendez vous mais aussi avec les outils de visio que nous utilisons pour notre usage personnel (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp, Google meet).

    La consultation diététique à distance nécessite un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d’une webcam et une bonne connexion internet.

     

    6. Un choix en ligne plus vaste de diététiciens spécialisés

    C’est surtout pratique lorsque l’on recherche une diététicienne dont la spécialité n’est pas présente dans les environs de son domicile. C’est le cas par exemple des diététiciens formés à l’approche du GROS.

    De plus, choisir une diététicienne en ligne permet de trouver plus facilement un professionnel disponible plus rapidement. En effet, certains diététiciens n’ont pas de disponibilités avant plusieurs mois.

     

    4.Les critères indispensables pour choisir sa diététicienne online

    1. une capacité d’écoute

    Elle vous écoute et cerne vos besoins. Cela dépend à la fois de ses compétences, de sa personnalité et de la relation de confiance qu’il a instaurée avec vous.

    N’hésitez pas à prendre contact par téléphone avec la diététicienne, si vous avez des questions sur sa prise en charge. Ainsi, ce premier contact vous donnera un aperçu de la personne que vous avez au bout du fil. Fiez-vous à votre ressenti.

     

    2.Sa formation adaptée à votre besoin

    La diététicienne a suivi des formations complémentaires dans son champ de spécialisation, en plus de sa formation initiale de diététicienne qui est très généraliste.

    Sa formation répond parfaitement à votre besoin.

    Si vous avez des doutes si son accompagnement vous conviendra, posez lui la question par téléphone ou par mail. Il est important de choisir le bon professionnel dès le début de la prise en charge diététique.


    3. La supervision de sa pratique professionnelle de diététicienne


    La supervision de la pratique professionnelle du diététicien est particulièrement importante, surtout lorsque l’on accompagne des personnes dans la relation d’aide, souvent en souffrance psychologique. Consultez le site internet du praticien afin d’en savoir plus à ce sujet.

    4. Le respect du secret professionnel 

    Le professionnel de santé est soumis au respect du secret professionnel. L’échange que vous avez avec votre diététicienne est donc confidentiel.

    Elle peut se mettre en relation avec le médecin traitant en cas d’orientation par ce dernier, avec votre accord bien entendu. Si vous avez été orienté par votre médecin généraliste, la diététicienne rédige un compte rendu concernant votre prise en charge diététique à ce dernier.

     

    5. Que faire avant une téléconsultation diététique ?

    L’idéal est de créer un espace de confiance, de confidentialité où vous pouvez parler librement.

    Il est donc important de prévoir :

    • un lieu de consultation dans un environnement calme et isolé où vous ne serez pas dérangé
    • comme en séance en cabinet, veillez à mettre votre téléphone en mode silence
    • vérifier votre connexion internet avant le rendez vous en ligne
    • ayez à proximité un carnet et un stylo si vous souhaitez prendre des notes

      Bonne consultation diététique en ligne !

       Source

      AFDN association de diététiciens

       

      Françoise DEBUY, diététicienne en ligne 

      Approche anti régime

      Formé au régime pauvre en fodmap à la Monash University

      Si vous avez aimé cet article, partagez le !