Téléconsultations diététiques

Nutritionniste en ligne

Diététicienne nutritionniste en ligne, j’accompagne les personnes qui ont besoin de changer leurs habitudes alimentaires ou qui rencontrent des difficultés dans leur relation avec la nourriture.

nutritionniste en ligne

Nutritionniste ou diététicienne,

quelle différence ?

Le métier de diététicienne est réglementé et protégé

Article L4371-1 du code de la santé publique : “est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée”.

Ces professionnels de santé doivent s’inscrire sur le fichier ADELI auprès des Agences Régionales de Santé (ARS).

La dénomination de nutritionniste n’est ni protégée, ni réglementée, c’est pourquoi il suffit d’avoir suivi une formation courte pour se faire référencer comme nutritionniste. Il ne garantit donc en rien une expertise en nutrition.

Par ailleurs, ce terme est aussi souvent employé par les professionnels de la nutrition, à savoir les diététiciens et les médecins.

Pourquoi choisir une nutritionniste

en ligne ?

Une nutritionniste en ligne facilement accessible

Une consultation en ligne permet un gain de temps indéniable. Plus de perte de temps dans les transports en commun et dans les bouchons en voiture. C’est la solution souvent plébiscitée par les jeunes parents.

Une nutritionniste en ligne pour les déserts médicaux

Trouver une diététicienne à proximité de son domicile est parfois difficile, notamment dans les déserts mmédicaux ou en milieu rural. Choisir un professionnel en ligne permet de trouver plus facilement un rendez- vous avec une diététicienne spécialisée dans la problématique que vous rencontrez.

Une nutritionniste en ligne pour les expatriés

Si vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez prendre rendez-vous avec un diététicien francophone, faire appel à la téléconsultation est le meilleur choix. Il suffit juste de prendre en considération le décalage horaire avant de réserver votre rendez vous.

Téléconsultation diététique

Consultations diététiques en ligne

Déroulement consultation diététique en ligne

Les téléconsultations diététiques se déroulent en visio et uniquement sur rendez vous.

L’idéal est de vous isoler dans une pièce afin que la consultation se déroule dans un environnement serein et que la confidentialité soit respectée.

La prise de rendez-vous se fait à l’aide de mon agenda en ligne ou par mail ou par téléphone, si vous préférez.

Après une première consultation de bilan, j’évalue si je suis la bonne personne pour vous accompagner et vous me faites un retour afin de savoir si mon accompagnement vous convient.

La fréquence des rendez-vous est à déterminer en fonction de vos besoins et de vos attentes. Au début de la prise en charge, les rendez-vous sont réguliers, avec une fréquence d’environ une fois tous les 2 semaines, puis sont ensuite espacés au cours de la prise en charge. 

 

Paiement des téléconsultations diététiques

Le paiement des téléconsultations est à effectuer impérativement avant la séance, par l’intermédiaire d’un lien de paiement sur une plateforme sécurisée.

Suivi diététique en ligne ou en cabinet, quelle différence ?

Un accompagnement diététique en ligne est identique qu’un suivi en cabinet (durée de consultations, documents remis …). 

La seule différence est la flexibilité concernant les horaires de consultations, avec des créneaux très tôt le matin ou tard en soirée. 

Besoin d’une ordonnance

pour consulter une nutritionniste ?

Vous pouvez tout à fait consulter une diététicienne sans aucune prescription médicale.

Parfois, c’est votre médecin généraliste ou spécialiste qui peut vous conseiller de prendre rendez- vous avec une diététicienne, car il a diagnostiqué une pathologie nécessitant un suivi diététique.

Dans ce cas, un compte rendu diététique peut être envoyé au prescripteur, avec votre accord bien entendu.

Remboursement des téléconsultations diététiques

Les téléconsultations diététiques sont aussi prises en charge par les mutuelles, qui remboursent une partie ou la totalité des séances. Renseignez vous alors auprès de votre mutuelle. 

Si les consultations diététiques sont remboursées, je vous fournis une note d’honoraire à envoyer à votre mutuelle.

Expertise de nutritionniste en ligne 

Diététicienne formée à une approche psycho comportementale, je vous guide pour apaiser votre rapport à l’alimentation, à l’aide d’outils vous permettant de travailler sur votre comportement alimentaire. Cette approche est très différente d’une prise en charge classique, pas de régimes amaigrissants, pas de listes d’aliments interdits …

Formée au protocole fodmap à la Monash University, je vous apporte mon expertise pour mettre en place plus facilement le régime pauvre en fodmap.

D’autres diététiciennes sont spécialisées dans d’autres domaines : alimentation du sportif, alimentation du jeune enfant, alimentation végétarienne ou végétalienne, allergies alimentaires, endométriose, maladies rénales, sevrage tabagique …

Que faire avant une

téléconsultation diététique ?

L’important est de créer un espace de confidentialité où vous pouvez vous exprimer librement et en toute confiance.

Il est donc recommandé de :

choisir une pièce isolée et de prévenir votre entourage de cette consultation, afin de ne pas être dérangé durant la séance

comme en séance en cabinet, pensez à mettre votre téléphone en mode avion

ayez à proximité un papier et un stylo si vous besoin de prendre quelques notes durant la séance

En cas de mauvaise connexion, il est possible de faire un partage de connexion avec la 4G de votre téléphone portable, voire d’échanger uniquement par téléphone.