Un suivi diététique, c’est quoi ?
Diététicienne nutritionniste, je vous explique comment se passe un suivi diététique.
Un suivi diététique consiste à des entretiens fréquents avec une diététicienne, pour changer ses habitudes alimentaires.
Ce suivi se met en place, après une consultation initiale, afin de s’assurer que la prise en charge proposée par la diététicienne corresponde parfaitement aux attentes et aux besoins de la personne qui consulte.
Pourquoi mettre en place un suivi diététique ?
La prise en charge diététique est soit à l’initiative du patient lui-même, soit à la suite d’une prescription médicale.
Le suivi a pour objectif d’instaurer un changement durable des habitudes alimentaires, de mettre en place une alimentation spécifique en lien avec une pathologie ou d’apaiser la relation à la nourriture notamment en cas de troubles du comportement alimentaire (hyperphagie boulimique ou boulimie par exemple).
Voici les motifs pour consulter une diététicienne :
- Vous avez des problèmes de poids
- Vous avez besoin de suivre un régime spécifique en lien avec une pathologie : diabète, maladie coeliaque, syndrome de l’intestin irritable, maladie rénale …
- Vous avez besoin d’un suivi en vue d’une chirurgie (by pass, sleeve)
- Vous avez besoin d’adapter votre alimentation en raison de troubles digestifs
- Vous cherchez à guérir d’une maladie : un trouble du comportement alimentaire, tel qu’une hyperphagie boulimique, la boulimie ou l’anorexie mentale
- Vous avez besoin d’adapter votre alimentation en fonction de votre activité sportive
Comment se déroule un suivi diététique ?
L’un des éléments clé d’un suivi diététique est l’instauration d’une relation de confiance avec le consultant, afin que celui-ci se sente libre de parler sans avoir peur d’être jugé.
Le suivi diététique est personnalisé, il s’adapte aux objectifs et aux attentes de la personne, et prend donc en considération son mode de vie, ses contraintes, ses difficultés …
Au cours de ce suivi, la diététicienne peut vous fournir un plan alimentaire, vous donner des conseils pratiques sur vos choix alimentaires ou la préparation de vos repas…
Souvent, une diététicienne propose une prise en charge plus globale que centrée sur l’alimentation, elle dispense aussi des conseils afin de favoriser l’activité physique et des comportements en faveur de sa santé.
Lors du premier entretien, la diététicienne a besoin d’informations précises sur le mode de vie de la personne, ses habitudes alimentaires et ses antécédents médicaux et chirurgicaux et si elle a vécu des événements de vie ayant eu un impact sur sa santé.
Ensuite, la diététicienne prend connaissance des attentes et des besoins du patient. Ainsi, elle évalue si elle est la “bonne professionnelle” pour l’accompagner. Si c’est le cas, elle expliquera en détail les modalités d’une prise en charge diététique. Le cas échéant, elle orientera la personne vers un autre professionnel de santé plus qualifié.
Les consultations de suivi ont pour objectif de soutenir le patient en lui proposant des exercices ou des micro objectifs à mettre en place.
Déroulement d’un suivi diététique
Combien coûte un suivi diététique ?
Le coût d’un suivi diététique varie selon plusieurs facteurs : l’expérience et les formations du professionnel, la durée et la fréquence des séances.
Le tarif d’une consultation est de l’ordre de 50 et 60 euros, parfois plus, notamment chez les professionnelles exerçant en région parisienne ou ayant une expertise spécifique.
De nombreuses mutuelles remboursent totalement ou partiellement les consultations diététiques, mais ce n’est pas le cas de la sécurité sociale qui ne propose aucun remboursement.
Quels sont les avantages d’un suivi diététique en ligne ?
Un suivi diététique avec une diététicienne présente de nombreux atouts : une consultation facilitée sans sortir de son domicile, des horaires de consultations plus souples et une économie de temps et d’argent grâce à l’absence de déplacement.
Souvent, les patientes choisissent une consultation en ligne après un premier rendez-vous en présentiel.
Combien de temps
dure un suivi diététique ?
La durée d’un suivi diététique est variable, elle peut durer de quelques mois à une période plus longue. Cela dépend du besoin d’accompagnement de la personne.
La fréquence des consultations est régulière au début de la prise en charge, idéalement toutes les 2 ou 3 semaines et peut être espacées au fil du temps.
L’importance de la prise en charge est que la personne se sente soutenue tout au long du parcours de soin.
Quelles sont les difficultés rencontrées lors d’un suivi ?
La principale difficulté rencontrée est la perte de motivation de la personne, c’est pourquoi de nombreuses diététiciennes proposent une disponibilité entre les consultations soit par mail soit par l’intermédiaire d’une application mobile, afin de proposer du soutien entre les séances.