Diététicien, nutritionniste ou coach en nutrition, qui consulter ?

Besoin de changer vos habitudes alimentaires, vous souhaitez consulter un professionnel de la nutrition ! 

Diététicien, nutritionniste ou coach en nutrition , quelle est la différence et qui choisir entre les trois ?

 Diététicienne en ligne, je vous guide pour faire votre choix.

diététicienne en ligne

Diététicien, une profession de santé réglementée

 

Un diététicien est un professionnel de santé reconnu, qui accompagne les personnes à modifier leurs habitudes alimentaires.

Ses conseils diététiques délivrés sont fondés sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats de recherches scientifiques, et ce dans le but de protéger la santé des patients.

En tant que professionnel de santé, le diététicien est soumis à une éthique et à des règles de déontologie garantissant ainsi une qualité de soin.

Le titre de diététicien est protégé selon la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 – art. 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession : définition du métier de diététicien, ses modalités d’exercice, la délivrance du diplôme de diététicien et son inscription au fichier RPPS (anciennement fichier ADELI). 

Formation de diététicien

Pour devenir diététicien, deux formations existent : 

  • le BTS diététique sur 2 ans, à distance avec le CNED ou dans des écoles privées (nombreuses et onéreuses)  ou publiques (peu nombreuses)
  • BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie biologique parcours Diététique et Nutrition sur 3 ans, au lieu de 2 ans précédemment, dispensé à l’université

La formation est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat.

Toutefois,  il est conseillé d’avoir un Bac scientifique car la formation demande de solides connaissances scientifiques. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire une formation de mise à niveau notamment pour le BTS diététique.

 

Tarif d’un diététicien

Les tarifs des consultations de diététiciens diffèrent selon l’expertise du professionnel et son lieu d’exercice.

En province, la première consultation bilan coûte 50 à 60 euros, les consultations suivantes sont souvent moins onéreuses du fait de leur durée écourtée.

En région parisienne, les consultations diététiques sont plus coûteuses, à savoir entre 80 et 90 euros pour une consultation bilan.

Pour rappel, les consultations réalisées par un diététicien ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais elles sont remboursées par certaines mutuelles.

Médecin nutritionniste

Un médecin nutritionniste est un professionnel qui a suivi une formation médicale avant de suivre une spécialisation en nutrition. 

Ce médecin pose des diagnostics médicaux et prescrit des analyses, des médicaments ou encore des régimes alimentaires spécifiques. 

Vous pouvez consulter un médecin nutritionniste en cas de surpoids ou d’obésité, de maladies métaboliques (diabète, cholestérol, nash ou stéatose hépatique…), de troubles de comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique), de chirurgie de l’obésité (by pass ou sleeve) ou de troubles digestifs. 

L’appellation « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. 

Ainsi, il peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, …) ayant une formation en nutrition et n’est donc pas un titre protégé par la loi.

 

Tarif d’un médecin nutritionniste

 

Les honoraires des consultations sont variables mais la consultation coûte entre 25 et 90 euros. Celle-ci est remboursée à 70 % par l’assurance maladie si la consultation est prescrite par votre médecin traitant, et à seulement 30 % en l’absence d’ordonnance.

Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre mutuelle les modalités de prise en charge et les conditions à remplir pour bénéficier d’un remboursement optimal.

La prise en charge peut atteindre 100% de la base de remboursement pour les femmes enceintes (à partir du 6e mois) ou dans le cadre d’une affection longue durée 30 (ALD 30).

Coach en nutrition  

 

La profession de coach nutritionnel n’est pas soumise à une réglementation, si bien que les formations proposées diffèrent, d’une durée de quelques heures à plusieurs jours, avec un contenu sans doute peu uniforme. 

Aucun prérequis n’est demandé, cette formation est donc ouverte à tous, même à ceux qui n’ont pas un bagage scientifique.

Certaines formations de coach en nutrition proposent de réaliser des stages optionnels mais ce n’est pas toujours le cas.

Certaines formations préparent au bloc de compétences n°5 « Bases scientifiques de la diététique » du diplôme BTS Diététique (RNCP 35523), qui abordent les besoins énergétiques et nutritionnels des personnes en bonne santé.

Un simple coach en nutrition ne peut pas en prendre des patients souffrants de pathologies, nécessitant un régime spécifique.

Tarif en coach en nutrition 

Les tarifs d’un coach nutrition sont très variables, de l’ordre de 50 euros à une centaine d’euros par mois, si les séances sont couplées avec des séances sportives.