Diététicienne comportementaliste à Lyon

Une diététicienne comportementaliste, c’est quoi ?

Diététicienne comportementaliste, je vous présente cette prise en charge psycho comportementale destinée aux personnes qui ont des difficultés dans leur relation avec la nourriture ou avec leur corps.

La diététique psycho-comportementale est une thérapie psycho-nutritionnelle permettant d’accompagner les personnes vers le rétablissement d’une relation sereine avec leur alimentation et avec leur corps, à l’aide d’outils issus de l’alimentation intuitive, de l’alimentation en pleine conscience, des thérapies cognitives et comportementales et notamment de la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement).

 

dieteticienne comportementaliste

Comment se déroule une diététicienne comportementaliste ?

Lors de la première consultation, la diététicienne cherche à comprendre votre problématique. Elle a besoin de prendre connaissance de votre mode de vie, de vos habitudes alimentaires, d’informations concernant votre santé (pathologies, traitements médicamenteux …).

Cette première consultation est souvent l’occasion de présenter cette prise en charge spécifique, afin de vérifier si cette dernière correspond aux attentes et aux besoins du consultant.

Il est souvent nécessaire d’observer son comportement alimentaire, par le biais d’un carnet alimentaire, en notant le contexte de la prise alimentaire, la perception des sensations alimentaires ou non, la présence de compulsions alimentaires, le rythme des repas, les aliments consommés, la présence d’inconfort digestif…

Les consultations suivantes ont pour but de proposer des outils et des exercices adaptés aux difficultés rencontrées par les personnes. Il peut s’agir d’exercices pratiques sur les sensations alimentaires, des pratiques de dégustation en pleine conscience ou d’exercices sur les pensées et les émotions en lien avec le comportement alimentaire ou avec le corps.

L’accompagnement vise d’abord à aider les individus à une meilleure compréhension de leur relation avec la nourriture, puis de modifier durablement leur comportement alimentaire, en favorisant l’écoute du corps.

Le suivi régulier avec une diététicienne comportementaliste permet d’ajuster la prise en charge en fonction des progrès réalisés et des difficultés rencontrées. 

La prise en charge nécessite souvent un suivi durant plusieurs mois, afin d’observer un réel changement. Il est rarement possible de modifier son comportement alimentaire en une seule séance, surtout lorsque les troubles alimentaires sont installés depuis l’enfance.

En conclusion, l’approche psycho comportementale a pour but de vous à trouver ou à retrouver une liberté dans votre façon de vous nourrir.

Pourquoi consulter une diététicienne comportementaliste ?

Cet accompagnement s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, telles que la boulimie ou l’hyperphagie boulimique.

Cette prise en charge est aussi recommandée si vous êtes sujet à des compulsions alimentaires ou à des envies de manger émotionnelles qui vous font culpabiliser mais également si vous éprouvez des difficultés à écouter ou à ressentir vos signaux de faim et de satiété.

Cet accompagnement est tout à fait adapté pour les personnes qui souffrent de leur relation à l’alimentation et avec leur corps, se jugent et se dévalorisent en fonction de leur incapacité à suivre des règles alimentaires strictes imposées par les régimes amaigrissants.

Cette approche vise surtout à modifier votre comportement alimentaire, d’une façon durable mais aussi de favoriser des comportements au service de votre santé plutôt que de se focaliser uniquement sur une perte de poids, comme dans une prise en charge classique de régime ou de rééquilibrage alimentaire. En effet, cette approche a pour objectif d’abandonner les régimes amaigrissants, jugés comme inefficaces et dangereux pour sa santé, et de favoriser la reconnexion à ses sensations corporelles et notamment les sensations de faim et de satiété.

Formation d’une diététicienne comportementaliste

La diététique psycho-comportementale est une approche mêlant la diététique, la psychologie en lien avec le comportement alimentaire. 

Cet enseignement n’est pas dispensé dans le cursus initial des diététiciennes, il s’agit d’une formation complémentaire, c’est pourquoi toutes les diététiciennes ne pratiquent pas cette approche.

Différentes formations existent afin de développer des compétences en diététique comportementale : celle du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids ou le diplôme universitaire psychologie et pédagogie du comportement alimentaire à Dijon ou encore les formations de centre de diététique et comportement.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !